Free Translation Widget

 

 
Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac → www.bogmisailac.org
 
Ma formation en Europe & dans le programme Erasmus Mundus  de l'Union Européenne 

                                                                          ROUMANIE

2017 - 2018                     Université de BUCAREST          -          Faculté de Physique

Spécialité - Programme d'études: MASTER de PHYSIQUE MEDICALE.

Depuis la rentrée universitaire 2017 - 2018, plus précisement le 02 Octobre 2017, j'ai commencé, le programme de MASTER de PHYSIQUE MEDICALE à la Faculté de Physique de l'Université de Bucarest. 

La langue de l'enseignement (y compris les travaux pratiques et stages dans les hôpitaux) est le Roumain. Pendant l'année universitaire 2016-2017, j'ai étudié la langue roumaine en année préparatoire à l'Université de Craiova.


A la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Sud XI (France) en 2014 - 2015, j'ai fais un premier Master 2 de Physique Médicale portant sur       - la Radiologie / Imagerie Médicale    et   - la Médecine Nucléaire.


 
J'entame donc cette année 2017 un autre Master de Physique Médicale qui porte sur les 4 domaines d’intervention de la Physique Médicale:

     - La Radiologie / l’imagerie médicale.
     - La Médecine Nucléaire.
     - La Radiothérapie.
     - La Radioprotection.
Mon projet de recherche (Research Proposal) déjà approuvé (en 2016 par la direction pédagogique) concerne la RADIOTHERAPIE. Et c’est toujours la Radiothérapie qui m’intéressera pour l’internat.

Ayant déjà par le biais des formations antérieures acquis une expertise et des compétences solides sur les dépistage et diagnostic du cancer par 
   - L'imagerie médicale (Radiologie diagnostique toutes modalités).
      - Les tests (laboratoire) de génétique moléculaire des cancers pour l'accès aux thérapies ciblées 
(médicaments "sélectifs" qui s'attaquent aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise (récepteur, gène ou protéine) et en épargnant au maximum les cellules saines).

La thérapie ciblée s’appelle aussi médecine moléculaire car c’est une médecine personnalisée, voire une médecine à la carte. Il s’agit pour chaque patient (e), d’effectuer un diagnostic moléculaire poussé de la tumeur dont il/elle est atteint (e) pour pouvoir déterminer un traitement totalement adapté à sa maladie avec des molécules ciblées.    
Pour ce diagnostic poussé de génétique moléculaire des cancers, j’ai obtenu un diplôme de 3ème cycle en Biologie Moléculaire en Santé à la Faculté de Médecine d’Aix-Marseille Université en France en 2014.


Cette année 2017 je m'attaque au traitement du cancer en faisant un autre Master (MSc) de Physique Médicale avec projet de recherche en Radiothérapie. 

La radiothérapie est un traitement anti-cancer locorégional par rayonnement. Elle consiste à exposer le patient à des rayonnements ionisants (radioactifs) qui vont détruire les cellules cancéreuses.

La radiothérapie est une arme thérapeutique efficace contre le cancer. Elle occupe une des toutes premières places au côté de la chirurgie, à laquelle elle est très parfois associée, et de la chimiothérapie dans le traitement contre le cancer.

Elle est parfois utilisée dans le traitement des affections non-cancéreuses (tumeurs bénignes cérébrales).

Elle a aussi une action anti-inflammatoire ainsi qu'une action antalgique contre la douleur provoquée par les métastases osseuses.


 2016 - 2017                     Université de Craiova          -          Département des langues modernes appliquées

Octobre 2016, début de l'année préparatoire pour l'étude de la langue Roumaine en vue de la poursuite de ma formation en Physique Médicale.


                Année préparatoire pour l'étude de la langue Roumaine terminée à Craiova. Diplôme obténu, 09 juin 2017.
                                                                                          Photos de la cérémonie ci-dessous.

   
   
   



                                                                          FRANCE

2014 - 2015


.
Faculté de Médecine de l'Université Paris - Sud XI

J'ai étudié dans le programme de Master 2 (M2) de la mention Physique Médicale, spécilalité ou parcours Imagerie médicale IM cohabilitée par la faculté de médecine de l'Université Paris - Sud XI, l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA)  et  l'École Normale Supérieure - ENS de Cachan.  Actuellement, Paris - Sud XI étant devenue membre de l'Université Paris - Saclay (avec la nouvelle reforme), ce parcours IM - imagerie médicale est devenue le parcours M2 Imagerie Biomédicale IM de la mention Physique.  


Objectifs et spécificités de la formation: La physique médicale couvre toutes les applications de la physique à la médecine pour le diagnostic et la thérapeutique. Ces applications représentent un très vaste domaine et ma spécialisation est tournée vers les applications diagnostiques avec l'imagerie médicale. La spécialité  donne : 
   * une formation de base à toutes les méthodes d’imagerie médicale (rayons X, ultrasons, radiotraceurs, RMN, méthodes électriques et magnétiques), 
   * une formation aux théories et aux méthodes de traitement des images et d’extraction des données, 
   * une formation aux modèles mathématiques qui permettent de remonter d’un paramètre physique à une caractéristique fonctionnelle ou métabolique. 
   * un enseignement optionnel comprenant différentes applications de l’imagerie médicale (sources: u-psud.fr).

La physique médicale est une branche de la physique appliquée qui regroupe les applications de la physique en médecine et concerne les domaines de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de la radioprotection et de la radiothérapie (sources: Wikipedia)
Les examens d'imagerie médicale, les traitements par radiothérapie et, dans une moindre mesure, la médecine nucléaire délivrent des rayonnements ionisants. Ces sources artificielles de radioactivité s'ajoutent à la radioactivité naturelle. Comme tout rayonnement ionisant, les doses délivrées lors des examens et des traitements médicaux peuvent ainsi contribuer au développement des cancers. Toutefois, ce risque est à mettre en perspective avec les bienfaits apportés lors de la prise en charge diagnostique et thérapeutique (sources: Institut National du Cancer).
L’imagerie médicale est l’ensemble des techniques permettant de visualiser une partie du corps humain ou d’un organe et d’en conserver une image, dans l’objectif de réaliser un diagnostic, de guider un geste thérapeutique, comme une ponction ou une chirurgie, ou de suivre à moyen terme les résultats d’un traitement.


Le métier de Physicien Médical (des hôpitaux) spécialiste de l'Imagérie Médicale: Cette spécialité à Paris - Sud a pour objectif de former des chercheurs en imagerie médicale capables de proposer des méthodes et une instrumentation originales, visant soit à améliorer les outils de diagnostic médical soit à résoudre des problèmes posés par un nombre croissant de disciplines qui utilisent de plus en plus l’imagerie médicale dans leurs recherches.

J'ai fait mon stage de fin d'études (09 mois) au sein du laboratoire IR4M (Imagerie par Résonance Magnétique Médicale et Multi-Modalités) de l'Université Paris Sud XI (France) situé dans le département d'imagerie médicale de l'Institut de Cancérologie Gustave Roussy, Cancer Campus, Grand Paris (France). Le titre de mon projet de recherche était: Évaluation clinique d'un outil d'analyse de fluorescence endogène des lésions suspectes du sein.
 J'ai soutenu ma thèse le 14 septembre 2015 à la faculté de médecine de l'Université Paris Sud XI, France.   Voir ci-dessous.

                                                              Une copie de cette thèse (Master 2 / MSc) de Physique Médicale est disponible ==> ici pdf 8283.1KB

  

 

    

 

 Département de Radiothérapie, Institut de Cancérologie Gustave Roussy - France



2013-2014

Faculté de médecine d'Aix-Marseille Université - FRANCE

J'ai étudié à la faculté de médecine d'Aix-Marseille Université et ai obtenu le diplôme d'université (3ème cycle) de  Biologie Moléculaire en Santé. Je me suis spécialisé aux techniques de la biologie moléculaire utilisées dans le diagnostic et la recherche en cancérologie et maladies génétiques. Cette formation complète ma spécialisation en Physique Médicale dont l'objection est la lutte (diagnostic et traitement) contre le cancer.






J'ai été formé dans le prestigieux programme Erasmus Mundus de l' Union Européenne.


Erasmus Mundus, un label d’excellence européen 

Erasmus Mundus est un programme de la Commission Européenne pour la coopération et la mobilité internationales dans le domaine de l'enseignement supérieur. Il vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen et à favoriser la compréhension interculturelle grâce à la coopération avec des pays tiers. Erasmus Mundus soutient des programmes communs de master et de doctorat de très haute qualité et fournit des bourses d'études d’excellence très compétitives aux sélectionnés.

Sur la base d’une sélection de très haute compétitivité, Erasmus Mundus permet d'attirer les meilleurs étudiants et doctorants de pays tiers et européens grâce à la qualité des études proposées, la qualité de l'accueil et un système de bourses compétitives au niveau mondial.  

Le label "Erasmus Mundus" est attribué aux programmes d'excellence qui font la preuve d'un travail commun stimulant, qui aboutissent à des formations intégrées, et contribuent à la convergence des systèmes d'éducation et à l'attractivité de l'enseignement supérieur européen.




Mon parcours Erasmus Mundus  en Europe.


DUBLIN en IRLANDE

2012-2013

Poste de Chercheur Assistant en Physique Atomique Théorique 


J'ai travaillé sur le projet:
Time‐resolved dynamics of noble gases in intense UV and EUV chaotic fields.

au sein du NCPST (National Centre for Plasma Science and Technology) qui est le Centre national de recherche en science et technologie du Plasma de la republique d'Irlande. NCPST est l'un des centre de recherche de Dublin City University -DCU en Irlande. 

 





GDANSK en POLOGNE et CADIX en ESPAGNE


2009-2011


Parcours en Master 1 & 2 - Ecole Polytechnique


Ma formationJe suis diplômé de l’Université Polytechnique de Gdańsk – Pologne (faculté de chimie, département de chimie analytique) et de l’Université de Cadix - Espagne (faculté des sciences, département de chimie analytique) dans le programme de Masters Conjoints Erasmus Mundus de la Commission Européenne, et suis donc titulaire du double Master Européen en Qualité dans les Laboratoires Analytiques – emQal: le Master Européen d’Accréditation et de Certification des laboratoires.

Ingénieur Qualiticien expert en Accréditation des laboratoires, j’ai été formé pour concevoir, mettre en place et manager tout type de système qualité dans tout type d'entreprises ou de laboratoires (analyse et étalonnage). Ma formation couvre aussi la conception des salles de médecine nucléaire et la conception des laboratoires de substances nucléaires, de chimie et d'analyses biologiques. Le développement et la validation des méthodes analytiques, les analyses biologiques, biochimiques et chimiques font également partie de ma formation. Je suis devenu un Leader avec une forte vision stratégique de l’entreprise et une aptitude démontrée à inspirer et à mener les équipes d'assurance et de contrôle qualité dans tous les domaines, je suis devenu un expert qui sait utiliser ses compétences pour le bénéfice de l'entreprise en mettant en place une démarche qualité ou un système qualité en vue d’accréditation ou de certification ou en faisant vivre la qualité dans un organisme déjà accrédité ou certifié. J’ai donc été formé pour accompagner les entreprises dans leur démarche qualité et pour m’assurer qu’elles répondent à la conformité légale et aux attentes de leurs clients.

Quelques précisions : selon les normes ISO

La certification d'une entreprise est la remise d'une attestation par un organisme reconnu et indépendant (exemple : AFNOR, AFAQ, BVQI...) qui prouve que l’entreprise en question est conforme aux exigences spécifiées dans la norme pour laquelle elle est certifiée (exemple de ces normes : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001,..).

L'accréditation d'une structure est la remise d'une attestation par un organisme faisant autorité (un seul par pays : en France c'est le COFRAC, au Royaume Unis, c’est UKAS,…) qui prouve que la structure en question est conforme aux exigences spécifiées dans la norme pour laquelle elle est accréditée (exemple : ISO 17025, ISO 15189) et est en plus compétente pour effectuer les examens / tests spécifiques pour lesquels la structure a choisi de se faire accréditer (portée de l'accréditation).

En résumé une entreprise accréditée est organisée et fait fonctionner son système de management par la qualité à minima comme un organisme certifié mais de plus elle prouve sa compétence selon des règles de l'art internationalement acceptées et reconnues.

Contrairement à la certification, l'accréditation va plus loin en apportant, outre la reconnaissance de la conformité du système qualité, celle de la compétence des personnels, hommes et femmes du site concerné.

Dans mes réalisations, j’ai participé au groupe de recherche en géochimie marine du département de chimie analytique, faculté des sciences de l’Université de Cadix en Espagne, projet pour lequel j’ai développé et validé une nouvelle méthode d'analyse pour la détermination du fer dans l’eau. J'ai soutenu ma thèse le 25 Avril 2011.  Voir ci-dessous.              

                      Une copie de cette thèse souténue le 25 Avril 2011 à la Faculté de Sciences de l'Université de Cadix en Espagne est disponible  ==>    ici pdf 3133.5KB


Ci-dessous, une photo de groupe (Etudiants EMQAL + quelques enseignants et responsables dont le doyen de la faculté de chimie) à Polytechnique de Gdańsk (Pologne) et des photos de ma soutenance à UCA en Espagne.



La soutenance de ma thèse en Espagne / The defence of my thesis in Spain La soutenance de ma thèse en Espagne / The defence of my thesis in Spain
La soutenance de ma thèse en Espagne / The defence of my thesis in Spain La soutenance de ma thèse en Espagne / The defence of my thesis in Spain


Mon Projet Professionnel

A la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Sud XI (France) en 2014 - 2015, j'ai fais un premier Master 2 de Physique Médicale portant sur  - la Radiologie / Imagerie Médicale    et   - la Médecine Nucléaire.

En Octobre 2017 j'entame un autre Master 2 de Physique Médicale qui portera sur les 4 domaines d’intervention de la Physique Médicale:
     - La Radiologie / l’imagerie médicale.
     - La Médecine Nucléaire.
     - La Radiothérapie.
     - La Radioprotection.
Mon projet de recherche (Research Proposal) déjà approuvé (en 2016 par la direction pédagogique) concerne la RADIOTHERAPIE.
Et c’est toujours la Radiothérapie qui m’intéressera pour l’internat.

Ayant déjà par le biais des formations antérieures acquis une expertise et des compétences solides sur les dépistage et diagnostic du cancer par 
    - Les tests (laboratoire) de génétique moléculaire des cancers pour l'accès aux thérapies ciblées 
(médicaments "sélectifs" qui s'attaquent aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise (récepteur, gène ou protéine) et en épargnant au maximum les cellules saines).

La thérapie ciblée s’appelle aussi médecine moléculaire car c’est une médecine personnalisée, voire une médecine à la carte. Il s’agit pour chaque patient (e), d’effectuer un diagnostic moléculaire poussé de la tumeur dont il/elle est atteint (e) pour pouvoir déterminer un traitement totalement adapté à sa maladie avec des molécules ciblées.

Pour ce diagnostic poussé de génétique moléculaire des cancers, j’ai obtenu un diplôme de 3ème cycle en Biologie Moléculaire en Santé à la Faculté de Médecine d’Aix-Marseille Université en France en 2014.

    - L'imagerie des cancer. J'ai déjà fait un Master 2 de physique médicale avec comme spécialité l'IMAGERIE MÉDICALE (Radiologie diagnostique toutes modalités) en 2015.

En 2017 je m'attaque au traitement du cancer en faisant un autre Master (MSc) de Physique Médicale avec projet de recherche en Radiothérapie. 

La radiothérapie est un traitement anti-cancer locorégional par rayonnement. Elle consiste à exposer le patient à des rayonnements ionisants (radioactifs) qui vont détruire les cellules cancéreuses.

La radiothérapie est une arme thérapeutique efficace contre le cancer. Elle occupe une des toutes premières places au côté de la chirurgie, à laquelle elle est très parfois associée, et de la chimiothérapie dans le traitement contre le cancer.

Elle est parfois utilisée dans le traitement des affections non-cancéreuses (tumeurs bénignes cérébrales).

Elle a aussi une action anti-inflammatoire ainsi qu'une action antalgique contre la douleur provoquée par les métastases osseuses.

 
Copyright (c) 2011 {Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac} www.bogmisailac.org