Free Translation Widget

 

 
Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac → www.bogmisailac.org

Présentation du site bogmisailac

Dans mon bureau/in my office (ESPAGNE/SPAIN)Consultant en accréditation et certification de laboratoires. 


  - Conception, mise en place et management des systèmes de qualité.

  - Audit.

  - Conseil.

 
  - Formation et coaching.

  - Métrologie.

  - SST.

  - Développement durable.
 
  - Bilan Carbone

 
  - Environnement.
 
  - Sécurité alimentaire.

  - Externalisation et accompagnement qualité: ISO 9001. ISO 14001. ISO 22000. HACCP. OHSAS 18001. MASE. ISO 17025. ISO 15189. ISO 22870.
    REACH. BPL. BPF. OCDE.



Votre intérêt pour la qualité et la gestion des risques vous honore, soyez-en félicité. Votre initiative ou décision montre que vous et votre laboratoire voire votre organisation partagez le même dévouement à la qualité de services et de performance que propose ici bogmisailac. Vous profiterez également de mon expérience et de mon profond engagement au long de notre relation de travail.

Pour mener à bien ses missions, un laboratoire analytique ou d’étalonnage se doit d'être exigeant en matière de qualité. La qualité est donc au cœur de l'organisation du laboratoire. Dans cette optique, le laboratoire doit être accrédité ou pour certains certifié afin d’obtenir le label qui atteste de sa compétence et de son impartialité.

La norme ISO 9001 est la seule permettant d'obtenir un certificat de conformité. La certification ISO 9001 implique pour l'entreprise :
    - une orientation "client",
    - une approche « processus » exemple : "le cheminement de la demande du client dans l'entreprise",
    - une amélioration continue,
    - une prise en compte des ressources humaines.
En complément de la norme ISO 9001, la norme ISO 9004 qui est un guide de réflexion vers la qualité totale propose des recommandations, et permet une auto-évaluation en interne. La certification ISO 9001 n'est juridiquement pas obligatoire, mais elle peut être imposée par les relations clients/fournisseurs ou en liaison avec le marquage CE de certains produits. Des référentiels à une industrie peuvent être demandés à l'entreprise, exemple pour : l'armement, l'automobile (EAQF, QS 9000, VDA6,…), l'aviation, l'agroalimentaire (démarche HACCP), la santé, …
Bon nombre de chefs d’entreprises, répondent à la question "pourquoi vous êtes vous engagés dans une démarche qualité pour une certification ISO 9001", «pour m’assurer de la qualité de nos prestations et avoir un outil efficace de management, obtenir plus de crédibilité auprès de nos clients et partenaires… » ISO 9001, c’est le bon sens en termes de management pour être plus pratique. Il est donc adéquat d’affirmer qu’ISO 9001 est la norme du management de la qualité.

La certification est le moyen d’attester, par l’intermédiaire d’un tiers certificateur, de l’aptitude d’un organisme à fournir un service, un produit ou un système conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires. L’ISO/CEI en donne la définition suivante : Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel.
L’ISO n’a pas vocation à délivrer elle-même les certifications. Cette tâche est laissée à la charge d’un organisme certificateur tiers, lui-même accrédité par un organisme d’accréditation officiel national = un seul dans un pays (exemples : COFRAC en France, UKAS en Grande Bretagne, ENAC  en Espagne, PCA en Pologne,…). On dénombre plusieurs organismes certificateurs dont AFNOR CERTIFICATION, AB CERTIFICATION, MOODY CERTIFICATION, Bureau Veritas, etc. En d’autres termes, la "certification" se rapporte à la délivrance d’une assurance écrite (le certificat qui apporte une reconnaissance nationale et internationale.) par un organisme extérieur indépendant, qui audite un système de management et vérifie qu’il est conforme aux exigences spécifiées dans la norme.

Les avantages de la certification : pour vos clients, concurrents, fournisseurs, employés et investisseurs, la certification constitue une garantie du respect des meilleures pratiques ayant cours dans votre profession ou secteur d’activités.
De plus:
     - Elle prouve à vos partenaires que votre entreprise a la capacité de fonctionner efficacement.
     - Le processus consistant à obtenir et à conserver votre certification agit comme un moteur d'amélioration continue et d'évolution de vos activités.
     - La régularité des audits améliore la responsabilisation, l'engagement et la motivation de vos employés.
     - La certification améliore vos performances, élimine les incertitudes et élargit le champ de vos opportunités commerciales.
Les avantages des systèmes de management ne se font pas ressentir qu'à l'interne. Faire valoir votre certification auprès de vos clients et de vos partenaires peut également apporter beaucoup à votre entreprise. 


L'Accréditation est la reconnaissance formelle de la compétence d'un laboratoire pour effectuer des analyses spécifiques. Elle garantit le respect des conditions d'impartialité, d'indépendance et de confidentialité des analyses effectuées.

Elle est basée sur la mise en place d'un système d'assurance de la qualité, destiné à apporter la preuve de la compétence du laboratoire au moyen de procédures et d'enregistrements formalisés, et à donner la confiance appropriée à ses clients.

L’Accréditation est délivrée par un organisme officiel national = un seul dans un pays (exemples : COFRAC en France, UKAS en Grande Bretagne, ENAC en Espagne, PCA en Pologne,…), à la suite d'audits destinés à vérifier l'organisation des activités du laboratoire, la compétence du personnel, la conformité des méthodes d'analyse avec les normes en vigueur, la traçabilité.

Les analyses couvertes par l'accréditation bénéficient d'une garantie sur la fiabilité du résultat et sur la satisfaction des attentes des demandeurs.

Mon rôle de Consultant à travers bogmisailac est de vous accompagner dans votre démarche qualité et à l’Accréditation ou à la Certification.


Qui suis-je?

 
Copyright (c) 2011 {Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac} www.bogmisailac.org