Free Translation Widget

 

 
Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac → www.bogmisailac.org

Management de l'environnement


Le management de l'environnement est un enjeu prioritaire / The environment management is a priorityLe management de l'environnement: un enjeu prioritaire.

Nos différentes activités, soient-elles professionnelles ou personnelles ont un impact sur l’environnement et leurs effets se font déjà sentir. La protection de l’environnement est donc devenue en quelques années à peine un enjeu planétaire prioritaire. Cette préoccupation se retrouve dans le comportement des consommateurs et des entreprises qui cherchent à réduire progressivement leur impact sur l’environnement. Ils choisissent désormais de plus en plus des produits, services et fournisseurs capables de démontrer leur engagement pour la protection de l’environnement. Le management de l’environnement dans la gestion de l’entreprise constitue donc un acte responsable et porteur de progrès et de compétitivité.



Le management de l’environnement au service de la stratégie des secteurs publics et privés.

Analyse environnementale, respect de la règlementation, développement durable, prévention de la pollution et amélioration continue sont des termes que les entreprises et administrations ne peuvent plus se permettre d’ignorer. Le management de l’environnement est désormais un outil stratégique majeur dans un contexte socio-économique en continuelle évolution.

                Située au cœur de l’activité économique, l’entreprise est particulièrement concernée par la protection de l’environnement. La prise en compte de celle-ci dans ses choix industriels et techniques représente une obligation légale, mais constitue aussi un atout majeur pour son développement et sa pérennité.

                Les administrations publiques ne sont pas en reste, car elles ont la responsabilité de gérer la politique territoriale, et décider de mettre en œuvre un système de management de l’environnement (SME) qui leur permet de répondre au x préoccupations environnementales croissantes de leurs administrés.


Les bénéfices du management de l’environnement

Quelques exemples des nombreux bénéfices obtenus avec le management de l’environnement.

                                                                                                                                                                                                               Cliquez → ICPE  
Les bénéfices du management de l’environnement / The benefits of environmental management

Protégez l’environnement / Protect the environment

Système de management environnemental (SME) : L’outil pour réduire ses impacts sur l’environnement.

Comme l’environnement ne peut pas être préservé par de simples convictions ou par de bonnes intentions, les efforts doivent être planifiés, organisés et mis en place dans un SME.

Le SME est défini dans la norme ISO 14001 comme :

La composante du système de management d’un organisme utilisée pour développer et mettre en œuvre sa politique environnementale et gérer ses aspects environnementaux. Un système de management environnemental comprend la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources.

Le SME est indispensable pour maîtriser et réduire de façon continue les impacts de ses activités, produits et services sur l’environnement. Un tel SME apporte aux dirigeants d’organismes publics ou privés, la tranquillité et la garantie que les problématiques liés à l’environnement de leurs activités sont suffisamment sous contrôle.

La norme ISO 14001 (SME) a pour objet de fournir les éléments nécessaires pour bâtir un SME efficace. Ces éléments peuvent être intégrés à d’autres exigences de management telles que la qualité afin de mettre en place un véritable système de management qualité environnement intégré.

 
Copyright (c) 2011 {Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac} www.bogmisailac.org