Free Translation Widget

 

 
Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac → www.bogmisailac.org

MASE

MASELe Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises (M.A.S.E.).

MASE Atlantique, Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises constitue un référentiel de management de la sécurité décrivant les lignes directrices pour l’amélioration des performances SHE (Sécurité, Hygiène, Environnement) des entreprises dans la conduite d’une démarche sécurité. Liste des entreprises certifiées et procédure de certification.



MASE est la référence du management de la sécurité pour votre entreprise.

A travers un ensemble de lignes directrices, le réseau d’associations MASE aide et conseille les entreprises dans la conduite d’une démarche sécurité répondant aux besoins des PME / PMI.

Œuvrons ensemble pour l’amélioration des performances SSE (Sécurité, Santé, Environnement) de votre entreprise, Adhérez à la démarche de certification système commun MASE / UIC !



 
Historique de la démarche MASE National et en particulier du MASE Atlantique

Historique de MASE / MASE History 

Le Référentiel MASE

Le référentiel MASE (dernière version 2009 issue du rapprochement MASE-UIC) est une base de réfléxion qui permet à l'entreprise de mieux structurer sa démarche SHE (Sécurité Hygiène Environnement).

Le système de prévention MASE s'articule autour de cinq axes :

  • L'engagement de la direction de l'entreprise.
  • La compétence et la qualification professionnelle du personnel.
  • La préparation et l'organisation du travail.
  • Les contrôles.
  • Amélioration continue.

Le référentiel regroupe les exigences qui s'appliquent à tous. Son utilisation est adaptée aux spécificités de chaque entreprise (activités, taille, etc...).



Principes et fondements de MASE

Objectif MASE / MASE ObjectiveObjectif. 
Préciser l’origine et le pourquoi de la création de MASE et ses objectifs, les bases de son fonctionnement, et ses principes.  
 
Origine et fonctionnement. 
Convaincus que le renforcement des performances sécurité constituent pour les entreprises un facteur d’amélioration de leur efficacité, MASE a été créé par des industriels, Entreprises utilisatrices et Entreprises intervenantes, voulant mettre en commun les bonnes pratiques et tenir compte des problèmes rencontrés  pour améliorer la sécurité et les résultats en découlant. 

Celles-ci ont mis en place une structure destinée à promouvoir un référentiel sécurité « MASE » (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) dont l’objectif est d’aider les entreprises à mettre en place et évaluer leur niveau de sécurité.
 
MASE a été constitué sous forme associative sans but lucratif soumis à la loi de 1901, et est composé de deux collèges : Entreprises utilisatrices et entreprises intervenantes. 

Les sociétés membres du Conseil d’administration sont élus par collège. 

Les membres du Comité de pilotage sont nommés par les membres du Conseil d’administration.
 
MASE est organisé en associations régionales et une association MASE national qui a été créée dans le but de représenter la démarche MASE auprès des interlocuteurs nationaux et internationaux, d’harmoniser et de contrôler le système MASE.
 
L’association  MASE  est propriétaire et gère le nom  « MASE ».
L’association MASE est propriétaire du manuel MASE  et a un rôle de décision  et d’arbitrage entre les associations régionales concernant la révision du  référentiel.
L’association MASE est propriétaire du certificat « MASE »

MASE c’est :
 
un manuel composé
          •  d’un référentiel qui est une base de réflexion que  toute entreprise se doit de suivre en l’adaptant à sa structure, son activité, son marché et ses objectifs.
          •  de « conseils pour » annexés au référentiel qui sont des outils permettant l’aide à la compréhension et à la mise en place du système et à l’audit.
 
une reconnaissance par une certification délivrée par les comités de pilotage régionaux, suite à des audits réalisés par des auditeurs extérieurs agréés restituant devant les comités de pilotage.
 
Un premier audit est réalisé afin de mesurer l’efficacité du système en place. Les audits de renouvellement s’attachent essentiellement à l’obtention de l’amélioration continue.
 
Les certifications peuvent être de 1 ou 3 ans. Des  suivis semestriels sont demandés pour assurer l’évidence du maintien du système en place.


Principes.  
MASE demande la mise en place d’un système efficace permettant l’obtention des résultats sur le terrain.
 
 MASE certifie des systèmes de management autonomes (possibilité de décisions de modification du système en place) 
 
Toute entreprise mettant en place un système de management se doit d’obtenir l’amélioration continue sur l’ensemble de ses activités et pour l’ensemble de son personnel.

Le système de management de la sécurité doit être piloté par la direction afin d’impliquer l’ensemble du personnel pour l’intégrer à la vie quotidienne de l’entreprise et à ses objectifs de développement.

Voire +
 
Copyright (c) 2011 {Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac} www.bogmisailac.org