Free Translation Widget

 

 
Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac → www.bogmisailac.org

La santé - sécurité au travail (SST)


Santé et sécurité au travail.
Beaucoup de travailleurs estiment que leur situation se dégrade au travail concernant le niveau de stress et la charge de travail.

Répondre à la question ῝comment organiser la sécurité et la santé au travail dans l’organisation?῞ permet de favorablement remédier à cette insatisfaction des travailleurs.


Par sécurité et santé au travail, on entend, conditions et facteurs ayant une influence sur le bien-être des employés, des travailleurs temporaires, du personnel détaché par un fournisseur, des visiteurs et de toute autre personne présente sur le lieu de travail. (OHSAS 18001).


La sécurité et la santé au travail sont des aspects très encadrés par la législation dans pratiquement tous les pays.

La santé et la sécurité au travail représentent aujourd’hui l’un des domaines les plus denses et les plus importants de la politique sociale de l’Union européenne. Dès 1951, en effet, la Communauté du Charbon et de l’Acier avait entrepris d’améliorer la sécurité des travailleurs, et cette préoccupation s’est élargie avec le Traité de Rome à l’ensemble des salariés.

Voire plus +





Les risques au
travail.

En matière de sécurité et de santé au travail, plusieurs risques apparaissent. Ils sont généralement de deux ordres :

  • les maladies professionnelles, les accidents de travail et les troubles musculo-squelettiques ;
  • les risques psychosociaux (stress, troubles de concentration, troubles du sommeil, violence au travail, etc.).

Dans tous les cas, il convient, pour l’employeur, de prévenir ces risques et pour les salariés, de se protéger en respectant les consignes de l’employeur.

Voire plus +




Mise en œuvre de la sécurité et de la santé au travail.

La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.

La prévention consiste à tenter d’éviter l’accident du travail ou la maladie professionnelle en réduisant les risques au maximum. Elle s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises : elle vise à anticiper et à limiter les conséquences humaines, sociales et économiques des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Elle se traduit par des enjeux, un engagement et une volonté politique au sein de l’entreprise. Elle repose sur des principes, des méthodes et des outils. Elle se concrétise au quotidien par une implication de chacun, des pratiques de métier, la mise en œuvre de ces principes et le respect de valeurs essentielles : en d’autres termes, développer dans l’entreprise une culture de prévention. Elle implique des acteurs qui travaillent ensemble dans un objectif commun, afin d’assurer l’intégrité physique et mentale de tous les salariés et de créer les conditions de leur bien-être physique, mental et social.

Voire plus +

 

La santé et sécurité au travail (SST)

Les bénéfices du management de la SST

Système de management de la SST

Que ce soit au sein d’une entreprise ou d’une administration, n’importe qu’elle activité engendre des risques plus ou moins forts pour le personnel. L’enjeu d’une démarche SST est donc d’identifier ces risques et de mettre en place des moyens appropriés pour améliorer la sécurité du personnel au travail.

En outre, face aux pressions règlementaires, contractuelles et sociétales de plus en plus fortes sur cette thématique, la mise en place d’une démarche de management de la santé et sécurité au travail dans l’entreprise constitue un acte responsable et porteur de progrès et de compétitivité.

 



Le management de la sant
é et sécurité au travail (SST)

Document unique, risque chimique, CHSCT, ergonomie, prévention des accidents, amélioration continue…sont des termes que les entreprises et administrations ne peuvent plus se permettre d’ignorer. Le management de la SST est désormais un outil stratégique majeur dans un contexte socio-économique en évolution constante. Il permet donc :

  • d’identifier et d’évaluer les risques professionnels de votre organisme, afin de préserver la santé et la sécurité du personnel,
  • de prendre en compte les exigences juridiques, règlementaires, contractuelles… de plus en plus complexes,
  • de favoriser le dialogue social en créant les conditions de l’engagement du personnel dans ce projet,
  • d’améliorer la politique de maîtrise des risques et faire évoluer les valeurs de l’entreprise de façon continue.

Les bénéfices du management de la SST

Le tableau ci-dessus présente en exemple quelques bénéfices obtenus avec le management de la SST.

La santé et la sécurité du personnel ne peuvent pas être préservées par de simples convictions ou par de bonnes intentions, et les efforts doivent être planifiés, organisés et mis en place dans un système de management SST.


Le système de management de la SST est défini dans l'OHSAS 18001 comme une partie du système de management général d'un organisme utilisée pour élaborer et mettre en œuvre sa politique SST et gérer les risques pour la SST.


Un système de management SST comprend l'organisation, les activités de planification (notamment l'évaluation des risques et la détermination des objectifs), les responsabilités, les pratiques, les procédures, les processus et les ressources.


Le système de management de la SST est indispensable pour maîtriser et réduire de façon continue les risques pour le personnel. Il apporte aux dirigeants d'organismes publics et privés, la tranquillité et la garantie que les problématiques liés à sa SST sont suffisamment sous contrôle.


 
Système de management de la SST

De nombreux référentiels peuvent être utilisés pour l'établissement d'un système de management de la SST. Les principaux sont :

MASE : Manuel d'amélioration de la sécurité des entreprises.

OHSAS 18001
: Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences.

OHSAS 18002 : Guide de mise en place.

ILO-OSH 2001 : Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la SST.

Les exigences liés au management de la SST peuvent être intégrés à d'autres exigences de management tels que la qualité et l'environnement afin de mettre en place un véritable système de management intégré QSE. C'est en particulier le cas avec le référentiel OHSAS 18001 dont la structure est identique aux normes ISO 14001 et ISO 9001.

Synthèse au niveau des référentiels
 
Copyright (c) 2011 {Bogmis Aaron Innocent Laboratories Accreditation Consultant - bogmisailac} www.bogmisailac.org